Pour faire face aux baisses des dotations de l’Etat aux collectivités, Alençon et Le Mans ont décidé de se réunir au sein d’une structure de coopération afin de maintenir l’investissement public.
Une coopération à travers une Société Publique Locale
La Ville d’Alençon, la CUA, la Ville du Mans, et Le Mans métropole se réuniront, fin août, autour d’une Société Publique Locale (SPL).
Une Société Publique Locale est une société anonyme dont le capital est détenu par des collectivités locales. La SPL est compétente pour des opérations d’aménagement du territoire, de construction ou d’exploitation de service public à caractère industriel ou commercial ainsi que pour toute autre activité d’intérêt général.
Le capital de départ devrait être constitué de deux apports : 125 000 € pour Le Mans et sa communauté urbaine, 125 000 € pour Alençon et la CUA.
Un outil de gestion des grandes opérations
Cette nouvelle structure aura pour mission de porter les projets structurants d’Alençon (création du pôle multimodal de la gare, aménagement des extérieurs du château, aménagement de l’ancien cinéma, rénovation et agrandissement du centre aquatique) et du Mans (création d’un centre d’affaires Gare Sud).
Concrètement, la SPL permettra de regrouper les différents projets afin de les proposer à des prestataires dans le cadre de marchés publics. L’idée : confier l’ensemble des marchés à un seul et unique prestataire (une Société d’économie mixte) pour bénéficier de tarifs avantageux.
Les bénéfices pour les collectivités
« La SPL va permettre des économies d’échelles » assure Joaquim Pueyo, maire d’Alençon. Des économies qui peuvent atteindre 100 000 euros par projet, grâce notamment à la mutualisation des moyens et des frais de gestion, les groupements d’achat, le recours à un prestataire spécialisé et le gain de temps estimé entre 3 et 6 mois pour chaque projet.
Au-delà de l’aspect financier, le regroupement des structures territoriales induit un échange de bonnes pratiques : « On s’accompagne mutuellement. On s’inspire des bonnes idées de chacun » selon Jean-Claude Boulard, maire du Mans.
En savoir plus :
– Marchés Publics du Mans
– Sarthe Marchés Publics
– Marchés publics de la ville d’Alençon
– Marchés Publics du Mans de la Presse Quotidienne Régionale
– Appels d’offres publics d’Alençon de la Presse Quotidienne Régionale