Incubateur d’entreprises au Mans, Emergence a fait aboutir une trentaine de projets de création de sociétés. A chaque fois, la viabilité du projet est jugée sur son caractère innovant, condition sine qua-non pour sortir de la « couveuse » qu’est Emergence. Explications.
Une cafetière à capsules, un système de coffrage en maçonnerie apte à faciliter la pose des fondations…voilà le type de projet qu’a fait aboutir Emergence. Depuis dix ans, l’organisme manceau a concrétisé une cinquantaine de prototypes et est à l’origine de la création de 29 entreprises. Parfois, ça prend, parfois, ça ne prend pas…
Développée il y a dix ans à partir de modèle anglo-saxon, l’idée des incubateurs avait pour objectif d’inciter les chercheurs de laboratoires à créer leur propre entreprise pour valoriser leurs travaux de recherche.
Au Mans, l’organisme Emergence s’inscrit dans cette démarche et accompagne les chercheurs dans leur projet de création et de commercialisation de leur produit breveté.
A chaque fois, l’accent est mis sur des services ou des technologies innovants. Ensuite les porteurs de projet, sous réserve que celui-ci soit validé par le comité d’animation de Technopole, sont accompagnés dès le départ dans leur création : prise en charge de l’étude de marché et de faisabilité, coaching, plan de formations en gestion, comptabilité ou marketing. Parfois même, Emergence finance la réalisation du prototype.« Émergence aide les porteurs de projets à connaître leurs motivations. Certains prendront le maximum de ce qu’on peut leur apprendre. Et puis vous aurez toujours les éternels chercheurs… » explique Béatrice Pramil, directrice de l’organisme manceau financé pour moitié par des fonds européens, par le syndicat mixte Technopole et par la Région (350 000 € de budget annuel).
Émergence, 19-21, rue Thalès de Milet, Le Mans, 02 43 39 48 70. Emergence intervient aussi en Mayenne et dans l’Orne.
http://www.incubateur-emergence.com