C’est avec l’émergence des espaces virtuels de discussions (forums) que les modérateurs sont nés. En général, leur rôle consiste à veiller à ce que les échanges sur les forums se déroulent dans les meilleures conditions. Ils peuvent également assurer le fonctionnement technique de la plateforme, notamment la gestion des publications. Ils apportent parfois des réponses aux membres de l’espace de discussion.
Qu’est-ce qu’un modérateur web ?
Un moderateur web est une personne qui gère le forum du site de son client. Il se charge alors de sa modération, tout en respectant les conditions d’utilisation. Comme certains internautes osent s’insulter ou commettre des diffamations contre d’autres membres, le rôle du modérateur est de ce fait très important.
Ses missions consistent à faire régner le respect entre les usagers et les accompagner en toute bienveillance. Il traite également les alertes en ce qui concerne certains propos tenus par les membres. Ainsi, il pourra les remonter à sa direction afin de lui rendre compte de l’évolution des échanges au sein de la communauté.
Le modérateur peut arrêter une discussion s’il en éprouve la nécessité et avertir les participants que leurs messages ne respectent pas les convenances. Il joue le rôle de balise de discussion et a entièrement le droit de supprimer les échanges. Les qualités d’un bon modérateur sont la souplesse, le sens du relationnel, la résistance au stress, l’aptitude analytique et les connaissances techniques. C’est d’ailleurs l’administrateur du site qui s’occupe généralement de son recrutement.
Quels sont les principes de la modération ?
Le modérateur se réfère notamment à un document appelé « charte de modération ». Celle-ci lui assure sa légitimité dans toute intervention concernant toute éventuelle atteinte à la liberté d’expression. Cette charte désapprouve les propos injurieux, racistes et dégradants, mais aussi les expressions pouvant porter atteinte à l’intégrité d’un utilisateur. De ce fait, le modérateur est en mesure de refuser la publication d’un commentaire et de notifier l’émetteur par rapport au fait que son message ne sera pas posté.
Vous aurez compris que l’objectif d’un modérateur web est de faire appliquer à sa communauté les règles indiquées dans la charte de modération. Cependant, il veille tout de même à leur laisser le maximum d’espace d’expression, car il est lui-même soumis à une charte. Ce qui exige par conséquent la transparence absolue pour toutes les parties.
Quelles sont les limites des attributions du modérateur ?
Le modérateur dispose d’outils qui lui permettent de voir les messages publiés par un même utilisateur, même sans tenir compte des pseudonymes de ce dernier. Cependant, il n’a pas accès à l’adresse IP de cet usager. Il vérifiera simplement que les messages émanent bien de la même adresse IP, afin d’en connaitre approximativement la source. À noter toutefois que les adresses IP réelles des membres du forum sont stockées et en cas d’abus, celui-ci risque d’être temporairement banni. Dans certains cas, il peut même l’être de façon permanente.
Le modérateur web ne peut pas accéder aux messages privés. Il faut donc l’alerter en cas d’abus d’un internaute. Il ne peut pas non plus modifier les messages et les titres que sur un forum technique (plateforme d’entraide). Sans oublier qu’il doit parfaitement savoir différencier le jugement objectif du subjectif.