L’enquête régional « Besoins en main d’œuvre 2010 » de Pôle emploi estime pour le département de la Sarthe à 12 700 projets d’embauche. Le département se place en quatrième position en termes de recrutement dans les Pays de la Loire. Mais sur l’ensemble ces projets d’embauche, 5 200 sont concernés par des difficultés de recrutement.
Les résultats de l’enquête « Besoins en main d’oeuvre 2010 » sur le recrutement et l’emploi en France en 2010 de Pôle emploi montrent que la région Pays de la Loire compte 98 274 projets d’embauche. Pour les entreprises sarthoises qui ont répondu à cette étude, le nombre de projets d’embauche dans la Sarthe est de 12 700. Cette estimation place le département en quatrième position au niveau de la région, juste devant la Mayenne.
2. 5 700 projets d’embauche touchés par des difficultés de recrutement
Seulement sur l’ensemble de ces projets d’embauche, Pôle emploi estime que 5 200 d’entre eux sont concernés par des problèmes de recrutement. Ainsi, cette enquête confirme la difficulté de certains secteurs à trouver du personnel. Ces problèmes sont liés pour la plupart à un manque de qualification de la personne ou un obstacle géographique. Parmi ces secteurs, on trouve celui de l’industrie agroalimentaire, ou encore celui de la construction. Ces difficultés de recrutement représentent 41, 3% dans la Sarthe alors que la région table à 40,5%.
En tout cas, les secteurs qui projettent de recruter sont les services (56%) et l’agroalimentaire (21%). L’emploi saisonnier représente lui 39,1% de ces perspectives d’emplois contre 45% pour les Pays de la Loire.
Source: Le journal des entreprises 72