On ne parle plus que de digitalisation de nos jours. C’est le cas sur les réseaux sociaux, les webzines et les autres supports web. C’est une pratique non seulement tendance et courante, mais qui présente selon certains experts des avantages incontestables pour les entreprises. Certains disent que la numérisation des services est un mal nécessaire si vous souhaitez réussir dans n’importe quel domaine. Mais cette démarche ne présente-t-elle que des avantages ? Rien n’est moins sûr.
En quoi consiste la digitalisation de l’entreprise ?
La digitalisation d’entreprise consiste à transformer toute ou partie de votre société en une entreprise virtuelle. Il ne s’agit plus ici d’avoir une simple présence sur le net ou une vitrine de vente. Il faut permettre aux clients d’accéder en quelques clics à vos produits et prestations comme c’est le cas justement avec Solocal, ex-page jaune, dirigée depuis peu par Eric Boustouller.
La digitalisation est, selon les analystes, la suite logique de la numérisation des données. Internet faisant partie intégrante de la vie quotidien de l’homme, pour les prestataires de services, peu importe la taille de l’entreprise et le domaine d’activité, utiliser cet outil pour créer des liens plus profonds et plus faciles avec la clientèle semblait être une évidence. Raison pour laquelle, la course aux référencements et à l’obtention d’un site navigable et performant est toujours ouverte.
Les bons côtés de la digitalisation d’entreprise
Il y a plusieurs avantages à opter pour la digitalisation. Notamment, c’est un moyen efficace et simple pour assurer votre visibilité sur le marché. Plusieurs sous-traitants peuvent vous aider en ce sens. Ce peut être pour la création du site comme pour le référencement. Sur le Web, ce sont deux piliers à ne pas minimiser.
Par ailleurs, la digitalisation engage moins de frais de fonctionnement sur le long terme. En numérisant les commandes et les contrats, vous pourriez optimiser votre temps de travail. Ce n’est pas simplement une démarche par laquelle vous facilitez l’accès à vos prestations pour convaincre les clients de faire appel à vos services plutôt qu’à la concurrence.
Les mauvais côtés de la digitalisation
Mais à court terme, la digitalisation peut coûter cher. Il faut en effet repenser votre site pour qu’il soit navigable et attractif. Il faut aussi, dans certains cas, changer l’hébergement de la plateforme. Pour qu’elle devienne interactive, vous aurez besoin de plus d’espace, et donc, de payer davantage votre prestataire.
La digitalisation de l’entreprise n’est pas un projet à prendre à la légère. Elle prend du temps. Elle nécessite entre autres un remaniement des personnels de la société et une révision du fonctionnement de cette dernière. L’intervention d’expert en gestion sera peut-être requise.
Enfin, ce n’est pas parce que vous avez une entreprise digitale qu’il sera très facile pour autant de vous faire un nom sur le marché. La concurrence reste rude, d’autant plus que plusieurs prestataires se sont lancés dans cette aventure avant vous. Vous devez toujours trouver une signature et une identité unique pour vous démarquer des autres professionnels de votre domaine.