Plébiscité en 2009, le nouveau statut de l’auto-entrepreneur a boosté l’élan entrepreneurial dans la région Pays de la Loire. Le nombre des créations d’entreprise a bondi de 80% l’an dernier, un résultat supérieur à la moyenne nationale (+75%). 3 200 entreprises ont vu le jour dans la Sarthe.
Dans la Sarthe, comme dans les quatre autres départements de la région Pays de la Loire, plus d’un créateur d’entreprise sur deux (environ 57%) ont opté pour le régime simplifié de l’auto-entreprise qui facilite les démarches administratives et offre certains avantages fiscaux.
Le succès remporté par ce régime particulier, institué en janvier 2009 par Hervé Novelli dans le cadre de la loi de modernisation de l’économie, a très largement dynamisé le nombre des créations d’entreprise dans la région Pays de la Loire l’an dernier, enrayant à elle seule une tendance qui s’orientait à la baisse depuis 2008.24 600 entreprises ont été créées dans la région, dont 14 100 sous le statut de l’auto-entrepreneur. La progression ainsi impulsée a atteint un niveau record de 80%, une moyenne qui se situe au-delà de la tendance française qui affiche pourtant un score historique (+75%).
3 200 entreprises ont vu le jour dans la Sarthe en 2009. Parmi elles, un peu plus de 1 700 créations ont été enregistrées sous le régime de l’auto-entreprise.
C’est moins qu’en Loire Atlantique où 10 000 créations d’entreprise (+42%) ont été dénombrées, dont 6 000 auto-entrepreneurs, moins également qu’en Maine-et-Loire (5 000 créations, 2 800 auto entrepreneurs)et qu’en Vendée (4 600 créations). En revanche, la Mayenne, avec un total de 1 500 créations d’entreprise, a fait moins bien que la Sarthe.
Ce sont les secteurs de l’information et des télécommunications, mais aussi les services aux ménages et de soutien aux entreprises de l’industrie (un tiers des créations totales) qui ont été le plus sollicités par les auto-entrepreneurs.Dans le commerce, les créations ont progressé de 75 %. La construction (+ 40 %) et le secteur éducation, santé, action sociale (+ 33 %) ont également affiché des hausses significatives.