Ikea au Mans dès 2017 ?

L’enseigne phare de l’ameublement bon marché va s’installer avec Leclerc sur la future zone commerciale de Béner, au nord-est de l’agglomération mancelle. Une nouvelle enquête publique a été effectuée l’été dernier.

Aujourd’hui, l’Ikea le plus proche pour un manceau se trouve à Tours, à un peu plus d’une heure de route. Les Sarthois pourront avoir le leur après 2015.

Cette rumeur, persistante depuis des mois a été confirmée, avec le soupçon de réserve et de prudence qu’impose ce genre de gros dossiers d’implantation, par le maire du Mans Jean-Claude Boulard, interrogé à ce sujet lors de l’assemblée générale de l’association Le Mans Nord Entreprises en 2013 :  « Ikea viendra, c’est une vraie idée, c’est une réalité » a-t-il confié, et d’ajouter qu’il n’avait pas à se prononcer sur «l ’endroit et les conditions d’arrivée » de l’enseigne au Mans.

L’installation se fera à Béner (Le Mans Nord-Est) où déménagera  l’actuel Leclerc des Fontenelles sur une emprise (30 hectares) trop grande pour lui : 30 hectares. Dans l’hypothèse d’un déménagement de l’hypermarché à l’horizon 2015, Ikea pourrait le rejoindre dès la fin  2017. mais l’échéance 2018 est plus probable en raison des recours juridiques.

Selon Jean-Claude Boulard, Ikea aurait été séduit par «la desserte routière et autoroutière » qui ceinture l’agglomération mancelle » ainsi que par son « bassin de population considérable ».
Rappelons qu’Ikea est déjà installé dans trois villes du grand ouest : à Nantes depuis 2002 sur 13 000 m², à Rennes (19 610 m²) et à Tours (17 000 m²) depuis 2008.
Au centre de ce rayon, Angers, qui a ouvert un complexe commercial en 2012 (Atoll) a accueilli un magasin Alinéa, concurrent direct d’Ikea.

Quitter la version mobile