Une bonne partie des placements classiques comme le livret A ou encore l’assurance-vie commencent à proposer des bénéfices de plus en plus bas. Pourtant, il existe d’autres types d’épargnes sur lesquelles placer son argent et le faire fructifier plus vite et d’une façon sécurisée.
L’investissement dans la pierre est l’une de ces solutions, parmi lesquelles figure l’investissement dans l’immobilier d’entreprise, également appelé immobilier professionnel.
Les bonnes raisons d’investir dans l’immobilier d’entreprise
On oppose souvent le placement dans l’immobilier résidentiel et celui dans l’immobilier professionnel. Actuellement, il n’est plus besoin de disposer de moyens financiers importants pour se constituer un patrimoine immobilier professionnel. En achetant des parts de SCPI ou d’OPCI, il est possible de détenir des parts d’un immeuble à usage professionnel. S’il est possible d’investir dans la pierre avec un prêt immobilier, ce genre d’investissement est également une bonne solution pour placer son épargne, quel qu’en soit le montant. En guise d’illustration, en investissant 44 euros par mois dans une SCPI de gestion d’immobiliers professionnels, il est possible de constituer un patrimoine de 30.000 euros en 20 ans. Avec 500 euros, ce patrimoine en immobilier d’entreprise peut aller jusqu’à 100.000 euros en l’espace de 10 ans. Par ailleurs, par rapport à l’immobilier résidentiel, investir dans l’immobilier professionnel assure un rendement beauc
oup plus attractif.
Le rendement moyen brut proposé par ce type d’investissement varie entre 5 et 9 %, contre 3 ou 4 % pour un logement locatif. De plus, l’investissement est sécurisé. La durée de bail d’un logement professionnel est généralement plus longue, autour de 9 ans en moyenne. En comparaison, un bail d’habitation peut prendre fin après un préavis de trois mois, le rendant moins sûr. Un bail d’immobilier professionnel est également très réglementé, notamment en cas d’impayé. En effet, des dispositions légales peuvent permettre à la SCPI d’obtenir rapidement un recours.
Placer son argent dans une SCPI ou OPCI
Cette année, les placements réalisés par les épargnants dans les SCPI et les OPCI ont atteint un niveau record. Les épargnes dans les SCPI ont représenté 6 milliards d’euros contre 4,2 milliards d’euros pour les placements en OPCI. Cela démontre l’engouement des épargnants à investir dans l’immobilier professionnel.
En plus des rendements nettement plus attractifs pour ce genre d’investissement, il existe également des SCPI qui opèrent uniquement dans l’univers de l’immobilier professionnel. En investissant dans ces sociétés, l’épargnant se décharge des soucis de gestion de son épargne, d’autant plus qu’il peut limiter son investissement à un montant prédéfini. Il faut, toutefois, faire attention au fait que la plupart des parts de SCPI ou d’OPCI sont vendues à un prix plus élevé que celui de leur revente. Afin de limiter le risque de perte d’argent, on peut également placer son épargne dans un contrat d’assurance-vie de type multisupport.