Différentes retouches techniques sont envisagées pour améliorer l’axe ferroviaire Caen-Le Mans-Tours à l’horizon 2013/2014.
Une étude d’un montant de 250 000 € a été commandée par le Comité de ligne Caen-Le Mans-Tours afin d’améliorer les capacités techniques de cet axe ferroviaire jugé « très dégradé ».
Cette initiative vise notamment à dégager des pistes de travail en vue de l’amélioration de la desserte TER Alençon – Le Mans prévue dans le cadre du futur cadencement ferroviaire national (en décembre 2011) et inscrit dans le projet de contournement ouest du bassin parisien.
Les élus souhaitent notamment revoir à la hausse le nombre d’allers et retours sur ce tronçon qui demeure le plus fréquenté de l’axe. Le maire d’Alençon, Joaquim Pueyo, évoque même une électrification complète de la ligne.
Dans cette optique, la gare d’Alençon va être totalement rénovée en 2012 et 2014.
Entre Mézidon (Calvados) et Alençon (Orne), les travaux porteront sur la modernisation de la voie, « l’amélioration des conditions de circulation des trains et le renforcement de l’infrastructure pour la circulation de trains de fret ».
Ce programme, d’un montant de 41 millions d’euros, sera financé par l’Etat, la Région et RFF et réalisés entre 2011 et 2013.
Le lancement de cette étude, commune à la Basse Normandie et aux Pays de la Loire, est né de l’engagement pris par les présidents de région respectifs de marquer leur volonté de coopération interrégionale. Conclusions attendues à l’été 2011.