La création d’entreprise est une réalité de nos jours, de plus en plus de salariés tentent l’aventure afin de pouvoir devenir enfin leur propre patron. Quitter la vie d’employé est très tentant, c’est pourquoi le nombre de créateurs augmente sans cesse pour le plus grand bonheur des autorités locales dont la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) par exemple. Toutefois, la route est longue et ardue avant de pouvoir éditer sa première facture, une aventure à la fois excitante et stressante.
Heureusement des entités existent pour permettre aux jeunes pousses (de 18 à 65 ans) de créer une entreprise en toute sérénité, la préparation est sans doute la phase la plus importante, elle permet d’évaluer les risques et de mieux comprendre les opportunités proposées par le marché.
Dans le département de la Sarthe, on l’a bien compris comme en atteste le développement de la Maison de l’emploi à quelques encablures du Mans, plus précisément à Sablé-sur-Sarthe.
Sablé-sur-Sarthe et l’entreprenariat
Sur la route du Mans, la Maison de l’emploi est installée depuis quelques temps déjà. Grâce à un système de permanence, les responsables accompagnent et dirigent les créateurs comme les repreneurs d’entreprise. 12 mois dans l’année, et tout comme à la Flèche et à Château-du-Loir, les entrepreneurs peuvent trouver des conseils et une grande dose de bonne humeur non loin de chez eux, plus la peine se rendre jusqu’au Mans, une aubaine pour bon nombre d’entre eux.
3 partenaires de qualité pour réussir sa création d’entreprise
Afin de rendre le rêve réalité, la Maison de l’emploi s’appuie sur 3 partenaires de choix pour n’oublier aucune possibilité d’aide (formation, financière). En effet, l’AFPA, à savoir l’Association nationale pour la Formation Professionnelle pour Adultes, aide les entrepreneurs à se former avant de se jeter à l’eau. L’objectif est de s’assurer que les futurs dirigeants disposent des notions nécessaires pour rendre leur entreprise pérenne.
Aussi, la Chambre des métiers joue un rôle important grâce à un réseau conséquent sur le territoire sarthois, et, un savoir-faire unique qui permet d’éviter bien des erreurs.
Enfin, l’ADIE, l’Association pour le Droit à l’Initiative Economique, donne « les moyens d’entreprendre à ceux qui n’ont pas les moyens » comme l’indique leur slogan. De nombreuses aides sont proposées aux porteurs de projets, idéal pour démarrer dans les meilleures conditions sans avoir une pression économique démesurée, ainsi les créateurs ne peuvent se concentrer que sur le projet en lui-même.
67 personnes aiguillées et guidées
Lors de l’exercice 2011, 67 personnes ont été reçues dans le cadre des permanences proposées sur les 3 sites (Sablé-sur-Sarthe, La Flèche et à Château-du-Loir). In fine, 14 sociétés ont vu le jour, 8 sont en passe de franchir le cap, 19 réaliseront leur projet plus tard, et, 14 ont abandonné faute de résultats convaincants (étude de marché, demande réelle du marché). Des chiffres encourageants qui concernant tous types de projets et tous les secteurs. Aussi, peu importe l’état d’avancement, la Maison de l’emploi vous attend pour rendre votre projet encore plus crédible et surtout réel.