Le journal gratuit 20 Minutes arrive au Mans à compter du 16 mars 2011.
Pour ceux qui l’ignorent encore, 20 Minutes est un journal d’information gratuit, de format plutôt petit (23X28 cm) et spécialisé dans le traitement de l’actualité nationale et internationale.
C’est un titre urbain et diffusé localement : Paris fut son premier bassin d’implantation en 2002.
Depuis, le quotidien, qui a fait son trou dans onze des plus grandes agglomérations françaises, grandit toujours, sollicite de nouvelles parts de marchés et annonce même un triplement de son bénéfice en 2010 (+3 millions d’euros pour un chiffre d’affaires de 52,4 millions).
Vingt Minutes annonce une douzaine de nouvelles implantations courant mars 2011, dans des villes dites « moyennes », dont Le Mans, mais aussi Angers, Toulon, Avignon, Bayonne, Caen, Clermont-Ferrand, Dijon, Douai, Metz, Mulhouse, Nancy, Orléans, Pau, Reims, Rouen, Saint-Étienne, Tours et Valenciennes.
2. Locale ?
Ces éditions provinciales, habituellement distribué dans les réseaux de transports en commun et dans les différents lieux publics, contiennent une petite section dédiée à l’actualité locale en ouverture de journal.
Malgré cela, 20 Minutes n’implantera pas de rédaction locale au Mans, l’information concernant le territoire étant traité depuis le siège parisien du journal, d’autant que Ouest France et le Maine-Libre (Groupe des Journaux de Loire) diffusent déjà leurs éditions locales dans la Sarthe.
Le lancement de 20 minutes dans la plus grosse zone urbaine de la Loire répond, selon Pierre-Jean Bozo, président de l’entreprise, à la nécessité « cruciale » d’offrir « un média quotidien accessible, de qualité et impartial à un lectorat élargi ».
Selon lui, cette nouvelle impulsion, qui portera le titre à un volume de diffusion d’environ un million d’exemplaires, « marque une nouvelle étape dans l’histoire de 20 Minutes et démontre la solidité du modèle économique créé il y a quelques années déjà, et notre ambition d’en faire une référence ».
L’édition française de 20 Minutes est détenue à parts égales par le groupe norvégien Schibsted (50 %) et le groupe Groupe Ouest-France (50 %).