L’Agence de développement économique du Mans (ADEMA) accompagne la création d’entreprises sur le territoire de Le Mans Métropole. Elle conseille les chefs d’entreprise et futurs entrepreneurs désireux de s’implanter sur la ville du Mans.
Le Mans a mis en place l’Agence de développement économique Le Mans Métropole dans un souci de contribution au développement économique du territoire. L’ADEMA noue des contacts avec les entreprises susceptibles de s’installer au Mans et les accompagne dans la mise en œuvre leur projet de création.
L’agence dirige également l’aménagement de zones d’activités industrielles, artisanales et commerciales et monte des dossiers pour la construction d’usines relais et de villas d’entreprises et accueille les créateurs dans les pépinières d’entreprises. Elle contribue ainsi fortement au développement technologique et économique du territoire.
Un développement qui se justifie par une situation géographique attractive basée sur la présence de 3 grands pôles : un réseau autoroutier à cinq branches plaçant le Mans entre l’axe Angleterre-Espagne et le bassin Parisien, un réseau ferroviaire ralliant le Mans aux autres grandes villes et un réseau aéroportuaire offrant la possibilité de rejoindre Roissy en 1h30 et Orly en 47 minutes.
L’Adema offre des informations aux futurs entrepreneurs Manceaux sur les zones d’activités de la ville, qu’elles soient achevées, disponibles ou en projet. Elle met à leur disposition des bâtiments d’accueil pour leur permettre de s’implanter rapidement et pour faciliter leur réussite :
– bâtiments industriels
– villas d’entreprises
– locaux artisanaux
– pépinières d’entreprises
2. Les aides complémentaires
Avec une fiscalité défiant toute concurrence (taxe professionnelle 2007 de 16,9%) le Mans se classe parmi les villes les mieux placées du grand Ouest et fournie aux entrepreneurs, en complément de la mise à disposition de bâtiments d’accueil, des aides à l’implantation.
Les entreprises qui souhaitent donc s’installer au Mans bénéficient en supplément des aides fournies par l’ADEMA :
Une aide de l’Etat :
– L’aide à finalité régionale qui est une prime d’aménagement du territoire Industrie, Service et Recherche – Développement et Innovation.
Des aides du conseil général :
– L’aide à la création d’entreprise
– L’aide au développement d’activités nouvelles dans les PMI sarthoises ou à l’implantation d’entreprises en Sarthe
– L’incitation à la croissance externe des entreprises sarthoises
– L’aide à la mobilité des salariés-clé de l’entreprise pour une relocalisation en Sarthe – L’aide à l’immobilier d’entreprise
– Fonds de garantie
Des aides du conseil régional :
– L’aide à la compétitivité
– L’aide à l’internationalisation
– L’aide à la création et reprise d’entreprise
– Fonds d’intervention territorial pour l’implantation et le développement d’activités nouvelles
– L’aide pour développer la dynamique des filières
D’autres organismes et associations viennent compléter le travail de l’ADEMA, tels que Emergence (l’incubateur du Maine) qui accompagne les entreprises de technologie et de services innovants, ou l’Adie (l’association pour le droit à l’initiative économique) pour la création d’entreprise et son financement, et bien d’autres encore…