Acculé à un passif de près de 15 millions d’euros, le club de football manceau s’attend à être liquidé le 15 octobre prochain, date de la prochaine audience au tribunal de commerce.
La descente aux enfers de Le Mans FC pourrait trouver son épilogue fatidique le 15 octobre prochain. C’est à cette date que les juges du tribunal de commerce du Mans ont fixé la prochaine audience publique qui décidera du sort du club, confronté à une dette abyssale de 14,4 millions d’euros.
La décision du tribunal administratif (27 septembre 2013) de ne pas réintégrer Le Mans FC en championnat National (équivalent de la troisième division française) a constitué un tournant puisque seule cette hypothèse aurait permis au club de conserver son statut professionnel, condition préalable à la quête d’un repreneur ambitieux.
A l’issue de cette décision, les deux avocates du Mans FC ont annoncé que le dépôt de bilan était imminent. Les juges statueront dans quinze jours mais le spectre d’une liquidation, qui n’empêcherait d’ailleurs pas le club de repartir en championnat CFA, se précise.
L’association qui gère la structure amateur prendrait alors les rênes du club : « Nous avons la volonté d’aligner une équipe en CFA mais pour cela il subsiste la question du financement. Cela n’est pas envisageable sans le soutien des collectivités locales mais aussi de partenaires privés », confie son président Robert Brunet.
Rappelons que Le Mans FC évoluait encore en Ligue 1 en 2010. L’année suivante, le club avait inauguré son nouveau stade, le MMArena dont le chantier a nécessité un investissement de 104 millions d’euros.