La ligne LGV Rennes-Le Mans-Paris sera plus rapide en 2017

La nouvelle ligne à grande vitesse Bretagne Pays de la Loire, qui sera réalisée par le groupe Eiffage à l’horizon 2016, réduira le temps de trajet Rennes-Le Mans à moins de trois quart d’heure.

tgv

Le troisième groupe de BTP français, Eiffage concevra, réalisera et financera la nouvelle ligne Bretagne Pays de la Loire qui reliera, d’ici à sa mise en service prévue en 2016, Rennes à Paris, via Le Mans.
Ainsi en a décidé Réseau Ferré de France, qui restera l’exploitant de cette ligne nouvelle de 180 kilomètres entre l’est du Mans (Connerré) et l’est de Rennes, où les pointes de vitesses pourront atteindre les 320 km/heure, au lieu des 160-180 de moyenne réalisées aujourd’hui.
Le programme prévoit aussi, sur un tronçon de 32 kilomètres, plusieurs raccordements vers des lignes déjà existantes, dont un débranchement vers la ligne classique en direction de Nantes.
Selon les estimations, le temps de parcours entre Rennes et Le Mans devrait être ramené à 41 minutes, au lieu des 1h15 de moyenne actuellement, soit un gain de temps de plus d’une demi-heure !
Le trajet Rennes-Paris sera réduit à 1h26, soit environ 37 minutes de moins qu’aujourd’hui.
Le démarrage des travaux est programmé pour cette année.Le montant de l’investissement est estimé à 3,4 milliards d’euros.
Le chantier devrait générer la création d’environ 10 000 emplois par an.

Post author

Laisser une réponse