Le groupe mayennais Lactalis a déposé une offre de reprise de 1,3 milliard d’euros sur la totalité du capital de Yoplait, entreprise qui fait travailler 200 salariés dans une usine au Mans.
Le rachat de Yoplait par Lactalis pourrait donner naissance à un nouveau poids lourd (100% français) sur le marché mondial de l’industrie laitière : le groupe mayennais contrôlé par la famille Besnier, troisième laitier mondial, a en effet déposé une offre de rachat sur la totalité du capital de Yoplait, entreprise française célèbre pour son logo à la petite fleur et détenue à parts égales par le groupe coopératif Sodiaal et par le fonds d’investissement PAI Partners.
Lorsque ce dernier a annoncé son intention de retirer ses billes, un distributeur américain s’était positionné en vue d’injecter des parts dans Yoplait, pour un montant global alors annoncé à 1,2 milliard.
Pepsi, Nestlé et BC Partners lui avaient emboîté en faisant publiquement part de leur intérêt dans la reprise du laitier français.
Mais Lactalis, numéro 3 sur le marché international, a tapé fort : le groupe mayennais serait prêt à mettre sur la table 1,3 milliard d’euros pour prendre le contrôle majoritaire du capital de l’entreprise. La somme proposée représenterait un peu plus de dix fois le résultat d’exploitation de Yoplait !
Le segment des yaourts aux fruits et des yaourts à boire intéresserait particulièrement Lactalis qui souhaite ainsi développer une gamme complète de produits frais à l’échelle mondiale.
Créé il y a plus de 75 ans, Lactalis compte quelque 38 700 salariés à travers le monde dont 15.800 en France. Le groupe est connu pour avoir développé plusieurs marques comme Président, Galbani, Lactel et La Laitière.