Le match de football de Ligue 2 opposant Le Mans à Ajaccio, samedi 29 janvier 2011, sera l’occasion de découvrir le nouveau stade flambant neuf du MFC, le MMArena.
Exit Léon-Bollée, bonjour modernité. Il était sans doute temps que le vieux stade de la rue Claircigny et ses plus de cent ans d’histoire laissent la place. Ce sera chose faite à partir de samedi 29 janvier 2011, jour de l’inauguration du MMArena.
Le programme ? Ouverture des portes à 13h, spectacle inaugural à 14h30, coup d’envoi du match de Ligue 2 Le Mans – Ajaccio à 16h et surprise finale à 18h. Le « naming » fait donc son apparition en France, Le Mans comme ville pionnière. Pour la première fois dans l’hexagone, un stade va porter le nom d’une « société parraineuse », en l’occurrence celui de la compagnie d’assurance mancelle MMA.
2. Les chiffres
On peut s’étonner, voire s’indigner de cette pratique courante outre-Manche, peu en phase avec l’histoire du football, plus avec son époque. Mais le stade est là. Resplendissant, à l’anglaise, capable de recevoir 25 000 spectateurs, plus de 30 000 en configuration concert.
La MMA, qui paiera un million d’euros par an pendant dix ans, est satisfaite. La ville, qui sera propriétaire à 100% dans 33 ans et a dû débourser 33 millions d’euros sur 102 au total, aussi. Et le MFC, évidemment. Reste à présent aux footballeurs manceaux à rejoindre la Ligue 1…