L’Oséo Sarthe-et-Mayenne va doter cette année à hauteur de 5 à 10 millions d’euros le contrat de développement participatif (CDP), dispositif destiné à financer, sous forme de prêts, des projets concrets d’investissement dans les entreprises.
L’organisme de soutien à l’innovation et à la croissance des PME Oséo Sarthe-et-Mayenne va doter d’une somme de 5 à 10 millions d’euros le contrat de développement participatif (CDP)en 2010.
Ce dispositif, destiné renforcer, sous forme de prêts, les fonds propres des entreprises de plus de trois ans d’existence et de moins de 5 000 salariés ayant des projets de développement concrets, permet aux chefs d’entreprises qui le sollicitent d’emprunter de 300 000 à 3M€.
Les prêts financent, dans la limite des fonds propres et quasi fonds propres de l’entreprise, des projets variables comportant une stratégie de croissance et d’investissement : travaux d’aménagement, coûts liés à une croissance externe ou à une mise aux normes, acquisition de droit au bail ou rénovation d’un parc de magasins, dépenses de publicité, frais de recrutement, besoins en fonds de roulement…
L’intérêt du dispositif réside dans sa souplesse puisqu’ aucune garantie n’est demandée, ni sur les actifs de l’entreprise, ni sur le patrimoine personnel du dirigeant. Le montant du crédit, qui peut également s’insérer dans le cadre d’un plan de financement avec les banques, est d’une durée de sept ans ans, assortie d’un différé d’amortissement de deux ans.
OSEO Pays de la Loire Délégation Sarthe & Mayenne. 39, Boulevard Demorieux Bâtiment Epsilon 72014 Le Mans Cedex. Tél. :02 43 39 26 00