Plusieurs abonnés de la ligne SNCF Paris-Le Mans se sont constitués en collectif afin de dénoncer les dysfonctionnements récurrents qui surviennent quotidiennement sur ce trajet.
Le « 17h30 » au départ de la gare Montparnasse (Paris) est bien connu des professionnels manceaux ou angevins qui exercent leur activité à Paris en journée, et rentrent chez eux tous les soirs.
Las, certains de ces abonnés de la SNCF (la ligne en compterait 800), excédés par les « incidents » à répétition sur la ligne, ont décidé de former une association pour la défense des intérêts des voyageurs du Paris-Le Mans.
L’Adala (Association pour la défense des abonnées de la Ligne Atlantique), qui sera reçue cette semaine par la direction de la SNCF, dénoncent des « retards » réguliers, voire des annulations et divers dysfonctionnements affectant « le service » auquel, selon eux « tout passager a le droit de prétendre ».
L’un de ces voyageurs s’est confié au Parisien.fr : « Il y a des incidents tous les jours : des inversions de voiture, des mises à disposition de trains à la dernière minute. En cas de grève ou de gros retards, le train de 17h50 est tout simplement annulé ou déplacé sur des trains express régionaux. On met trois heures pour rentrer chez nous ».
En guise protestation, et dans l’attente de leur entrevue avec les responsables de la SNCF, une centaine de ces usagers mécontents a décidé de ne plus présenter leur carte d’abonnement aux contrôleurs. Ces derniers ont même renoncé à les contrôler.