Au sein de la dynamique ville du Mans, les idées ne manquent pas pour lutter contre le climat de récession qui tend notre économie. La preuve grâce à une start-up pleine de vie dont le but est de proposer des matériaux de construction aux particuliers sur internet. Cette ingénieuse initiative vient d’un ancien maçon qui s’est associé avec deux personnes. A ce jour, la société emploie 14 personnes, un succès « Made in Sarthe ».
La mise en relation comme axe de développement
Dès le départ, le fondateur, à savoir Yohan Pinto, avait l’idée originelle en tête. Son souhait, devenu réalité depuis, était de créer un site internet qui permettrait aux particuliers de tout savoir sur les matériaux, les astuces à connaitre ou encore tous les acteurs du négoce de ce secteur sur une zone géographique donnée. Depuis 2009, ce dernier a su s’entourer en s’associant avec un expert de l’informatique et un ingénieur, ainsi, toutes les compétences nécessaires étaient au rendez-vous de cette création d’entreprise.
Alors qu’au début, seulement 3 départements (Orne, Sarthe, Mayenne) étaient concernés, à présent, plus de 70 départements contiennent toutes les informations nécessaires pour bricoler et rénover. Le principal avantage de ce site internet est que les particuliers, grâce à la négociation antérieure des volumes, obtiennent des tarifs impossibles dans la grande distribution. Les tarifs sont excellents et les produits de bonne qualité, idéal pour les bricoleurs de l’hexagone. Tous les fournisseurs proposent de livrer les particuliers à leur domicile, à moins que ces derniers ne puissent venir récupérer leur commande.
L’entité et son développement
L’équipe est composée de 14 personnes à ce jour pour une moyenne d’âge de seulement 32 ans, le dynamisme et la jeunesse sont les piliers de cette entité sarthoise. Les locaux de cette start-up sont situés proche de la gare Sud au sein des bureaux Novaxis.
Pour continuer le développement de la structure, les associés ont proposé un dossier à différents investisseurs afin de lever des fonds. Opération réussie puisque 1,25 million d’euros vont aider cette entreprise à grandir. La majeure partie de ces fonds servira à la communication, ainsi qu’à une refonte globale du site internet. Concernant les produits, 5 000 références sont proposées à ce jour, et, l’objectif est de 15 000 d’ici 2016, ambitieux mais réalisable selon le gérant. IL est important de souligner que le chiffre d’affaires en 2011 a été de 1,5 million d’euros, et, en 2012, les prévisions estiment qu’il sera de 4,5 millions d’euros, soit le triple.
Au sein de la région sarthoise, la création d’entreprise est soutenue par les institutions consulaires comme la CCI et de nombreuses associations. En cette période de crise, il est primordial de mettre en avant l’ingéniosité et l’innovation des uns et des autres afin de créer de la valeur ajoutée, ingrédient indispensablepour créer de la croissance, seule remède à la crise. Si vous êtes intéressé par la mise en place d’un projet ou son évaluation par des experts reconnus, n’hésitez pas à contacter les prescripteurs en place (Pole Emploi, CCI, etc..).