La direction de l’usine de volailles Gastronome, filiale du groupe Terrena, a présenté un plan de cessation d’activité. Les 165 salariés du site de Luché-Pringé (Sarthe) sont sous le choc.
L’usine de volailles de Luché-Pringé (Sarthe) va disparaître en juin 2015. Voilà ce que programme le plan de cessation d’activité présenté ce mardi par la direction générale de la marque Gastronome, filiale de Terrena. Les 165 salariés du site sont sous le choc même si un projet de fermeture, déjà évoqué en comité d’entreprise, était dans l’air depuis plusieurs mois. Dès octobre 2013, un plan de mobilité avait été soumis aux salariés, mais seuls douze d’entre eux avaient accepté de quitter la Sarthe pour aller travailler ailleurs, dans un des 14 sites gérés par Gastronome. L’usine de Luché-Pringé est spécialisée dans la découpe des viandes puis leur conditionnement. Elle assure également la fabrication de produits élaborés crus à base de volailles. L’impasse dans laquelle se trouve le groupe gastronome illustre les difficultés rencontrées par l’ensemble de la filière avicole française, en manque de débouchés et en butte à la concurrence accrue des pays à bas coûts de production.
A l’issue d’une réunion le directeur du groupe Gastronome Christian Vignaud, membre également du comité de direction de Terrena, a affirmé sa volonté de « convaincre les 165 salariés sarthois de rester dans le groupe ».