Le plan de suppressions de 230 postes présenté par American Express va frapper le plateau d’affaires du Mans, prochainement appelé à disparaître.
La branche voyages d’affaires du groupe American Express vient de présenter un plan de suppressions de 230 postes devant conduire à la fermeture de onze de ses vingt et un centres d’appels français basés en province.
Celui du Mans, comme celui d’Angers et de Rennes dans le secteur grand ouest, est concerné par cette restructuration qui devrait être achevée dès juillet prochain.
La crise, conjoncturelle, combinée aux mutations technologiques et structurelles, incite le groupe américain, plombé par une baisse de volume de son activité, à réorganiser ses services en matière de plateaux d’affaires « en procédant au regroupement de onze centres dans les métropoles les plus importantes ».
Au même titre que Le Mans, Angers et Rennes, les établissements de Clermont, Grenoble, Le Havre, Rouen, Orléans, Avignon et Pau, vont être rayés de la carte.
Pour amortir le choc induit par ce programme de réduction des coûts, American Express a annoncé un plan prévoyant « une centaine de reclassements des salariés sur l’ensemble des dix sites maintenus », au rang desquels figurent Nantes, Paris, Toulouse, Bordeaux, Strasbourg, Lyon ou Nice….
A Mans, le plateau installé avenue Pierre Mendès France (une quinzaine de salariés) gérait et facturait les déplacements pour des entreprises (réservations d’hôtels, voitures, billets d’avions…).Le secteur est frappé depuis deux ans par une baisse d’activité consécutive à la volonté des entreprises de réaliser des économies en limitant, par exemple, les voyages professionnels au profit d’un mode de communication moins coûteux : la vidéo-conférence.