Les offres de reprise des quatorze candidats au rachat de la marque Yoplait (200 salariés au Mans) vont parvenir officiellement au cédant PAI Partners à compter de ce vendredi 4 février 2011.
Cette fois, c’est vraiment parti, la procédure de rachat de 50% des parts de Yoplait, deuxième groupe laitier mondial, est officiellement sur les rails.
PAI Partners, qui retire ses billes, va recevoir dès aujourd’hui les offres des différents candidats encore dans la course au rachat des 50% du capital de l’entreprise.
Quatorze noms sont en lice : investisseurs, industriels, groupes internationaux…
Pour l’heure, les trois favoris quasi désignés restent le suisse Nestlé, partenaire du français Lactalis sur le marché des produits laitiers frais en Europe de l’Ouest, et le distributeur américain General Mills qui écoule encore les produits Yoplait dont il est dépositaire sur le marché des Etats-Unis.
2. Et Bel ?
Rappelons que l’offre de Lactalis à 1,4 milliard sur la totalité du capital avait été rejetée par l’autre actionnaire de Yoplait, Sodiaal en l’occurrence qui souhaite conserver 50% des parts de l’entreprise.
C’était avant qu’un autre candidat français ne se déclare : le fromager Bel, propriétaire des marques Babybel, Boursin, Leerdammer ou encore La vache qui rit.
Outre ces trois grands noms, citons encore la China Mengniu Dairy Company qui souhaite développer la fabrication et la vente de produits laitiers frais en Chine, les fonds d’investissement Lion Capital, AXA Private Equity et Bain Capital.
Selon Les Echos, PAI Partners se donne quinze jours pour arrêter un premier choix et engager les négociations finale en vue de la cession de sa participation dans Yoplait. Rappelons que Yoplait pèse quelque 3 milliards d’euros en termes de chiffre d’affaires (2008), possède cinq filiales en Europe et trois usines en France (Le Mans, Vienne et Monéteau).
Le débat est ouvert sur notre forum quant à la suite de cette histoire.