D’après un hebdomadaire britannique, le groupe Yoplait, qui fait travailler 200 salariés dans une usine au Mans, est convoité par le distributeur américain General Mills pour un montant de 1,2 milliard de dollars.
Le groupe General Mills, distributeur des produits Yoplait aux Etats-Unis, serait prêt à racheter l’entreprise française, moyennant un chèque de « 1,2 milliard de dollars » révèle l’hebdomadaire britannique Sunday Times.
D’après la même source, cette offre publique d’achat (OPA) hostile, fait suite à mésentente entre Yoplait et General Mills à propos d’un contrat de distribution que le groupe français souhaite résilier à partir de septembre 2012.
Décision que conteste l’américain, arguant que les termes de l’accord ne prévoient aucune rupture possible : dos au mur, le sixième groupe alimentaire mondial, également détenteur des légumes Géant Vert, des céréales Cheerios et des glaces Häagen-Dazs, se dit donc prêt à signer un chèque de 1,2 milliards de dollars pour s’offrir la marque française à la petite fleur, n°2 mondial des produits laitiers.
Yoplait, contrôlé à 50/50 par le fonds d’investissement français PAI Partners et le groupement de coopératives agricoles Sodiaal, compte 1 500 salariés, dont 1 300 en France et 200 au Mans.
PAI Partners a déjà fait savoir qu’il était prêt à céder son portefeuille à un industriel, information confirmée par le Sunday Times.
Toujours est-il que l’OPA hostile de General Mills a fait des émules : Pepsi, Lactalis, Nestlé et BC Partners seraient également prêts à faire une offre à Yoplait.